Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2009 2 17 /02 /février /2009 22:08



        Cette miniature byzantine est extraite du livre de la Genèse, conservé à la bibliothèque de Vienne en Autriche. Cette scène peinte au VIe siècle montre le récit de Joseph s'enfuyant de chez Putiphar à cause des sollicitations de sa femme. Cette intrusion dans la partie de la maison reservée aux femmes permet à l'artiste de représenter une scène de filage (et non d'observation des étoiles comme mentionné dans certains ouvrages spécialisés...).


        On reconnaît, comme à l'époque romaine, l'utilisation d'une quenouille à manche court et d'un fuseau (à fusaïole haute, alors que dans le monde romain occidental, l'habitude semble plutôt de placer la fusaïole en position basse). La scène du registre inférieur permet de voir le stade de préparation de la laine: la femme en bleu frotte entre ses mains la laine peignée pour former une longue méche à filer; la femme en blanc, à droite, semble filer de façon fine, avec la pointe du fuseau posé sur le fond d'un bol et éviter de filer en suspension libre afin que le fil fragile ne casse sous le poids du fuseau; elle aussi utilise une quenouille à manche court tenu dans la main gauche.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Tiens on a trouvé la même enluminure c'est vrai qu'elle est chouette celle ci.<br /> Si tu veux j'ai trouvé une photo contemporaine représentant des femmes utilisant cette technique<br /> http://perlinelatisserande.over-blog.com/article-31667795.html<br /> <br /> Je me suis concentrée sur les quenouilles à laines... autant on en vois beaucoup pour l'antiquité autant au moyen age la pluspart sont des des quenouilles à lin ou chanvre.
Répondre