J'avais présenté sur le tout premier article du blog un écheveau de soie teint en rose grâce aux ligules du chardon jaune d'Egypte appelé Carthame...ou comment transformer la fleur sèche à la mode chez les fleuristes du moment en couleur inhabituelle:
Premières étapes: enfermer les ligules dans un collant et laver, laver, laver....rincer, rincer, rincer ces ligules dans l'eau tiède. Un jus jaune s'échappe du collant. C'est un travail lent, pénible mais c'est la seule solution pour avoir du rose: éliminer les colorants jaunes fragiles.
Ensuite triturer le collant dans une solution d'eau de soude (facile grâce aux cristaux de soude St Marc....): un jus orange assez épais s'en échappe. Triturer les ligules jusqu'à en sortir tout le jus orange.
Mettre à tremper dans ce jus l'écheveau de soie préalablement mouillé. La soie se charge de jus orange...
Puis ajouter un acide (jus de citron dans la recette traditionnelle, ici vinaigre blanc):
Aussitôt des grumeaux roses apparaissent et "migrent" vers la soie: la soie vire au rose fluo instantanément...et voilà la plus belle couleur du règne végétal mais aussi une des plus fragiles...
J'ai également essayé sur d'autres fibres: si le résultat sur toile de lin ou coton est " sympathique", il est très décevant pour la laine...A couleur rare, fibre rare ! les plus beaux résultats sont sur la soie...