Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2009 5 27 /02 /février /2009 13:34

Il y a quelques jours, j'ai remis en route une vieille cuve de bleu...quelques photos pour montrer le phénomène d'oxydation unique dans les mécanismes de teinture:





La surface de la cuve en chauffe avec l'écume bleue qui disparaît ensuite pour laisser place à une pellicule cuivrée comme au premier plan.



 

Ci dessus, un écheveau de lin à la sortie de la cuve: on voit bien que la cuve est jaune-verte et seule la surface en contact avec l'air est bleue.





L'écheveau, à l'air libre, est en contact avec l'oxygène de l'air et le bleu commence à apparaître: c'est le deverdissage...
Quelques minutes après:




Il faudra plus d'une heure pour que tout le bleu apparaisse...
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
j'admire la teinte "saturée" en un seul bain!!<br /> j'ai aussi reussi une cuve de bleu de pastel par fermentation de cocagne de pastel mais mes couleurs sur laine restent aux turquoise et bleu "nattier" si vous avez un conseil a me donner... Vive les teintes naturelles et bravo pour cette recherche reussie!
Répondre
M
Eh, Greg, c'est terrible, on dirait des hydrocarbures ta teinture ! T'es sûr que tu fais pas du trafic d'essence ?<br /> Bon, sinon, j'ai parcouru, et ton blog est très instructif. C'est une très bonne idée que de présenter ainsi ton travail et tes résultats.<br /> Et en plus, on peut dire que c'est un blog qui donne des couleurs ! (je suis très drôle, je sais...)
Répondre