Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2009 4 19 /02 /février /2009 17:12
Je profite des vacances scolaires pour avancer un peu au niveau de certains projets:

tout d'abord me remettre à la teinture; depuis plusieurs jours, la cuisine ressemble à l'antre d"un alchimiste...garance, brésil, indigo, noix de galles...je n'arrête pas...un peti aperçu avec ces deux écheveaux teints au brou de noix sans mordançage...Ils sèchent sur le noyer qui m'a donné à l'automne tant de brous de noix que je m'étais empressé de les mettre à fermenter dans un bidon avec de l'eau de pluie et voilà la couleur qu'ils ont rendu...Certes, les écheveaux sont un peu "bringués" mais c'est le risque avec une teinture sans mordants (et sans tartre...). A noter que la teinture au brou de noix est une des rares teintures substantives (qui ne necessite pas de mordançage) et j'ai en plus remarqué que les écheveaux foncent au cours du séchage, notamment si on les met à la lumière du soleil..Toutes les autres teintures naturelles sont à sécher à l'ombre; pour celle-ci l'inverse semble être recommandé: encore un petit "truc" de métier qui était tombé dans les oubliettes de l'histoire...

Partager cet article
Repost0

commentaires