Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2011 6 12 /03 /mars /2011 12:00

Suite à une commande de teinture en bleu à l'indigo de pastel (Isatis tinctoria), je me suis lancé dans la teinture en grand...

J'ai utilisé  de l'indigo de pastel acheté chez "bleu de Lectoure" et j'ai monté une cuve de plus de 200 litres grâce à un récupérateur d'eau de pluie. Le principal travail a été de chauffer les litres d'eau en dehors de la cuve et de les y transvaser car la cuve est en plastique...violettes et teinture 013

L'intérêt des matelas est de la tenir au chaud pendant plusieurs heures: après une réduction de l'indigo en colorant, la cuve est enfin prête à teindre:violettes et teinture 015

le liquide ammoniaqué est bien jaune et la fleurée (écume bleue) apparaît dès que le liquide est brassé et rentre en contact avec l'oxygène: le tissu de 4m50 de long a été brassé dans le bain sans contact avec l'air pendant plus de 2 heures et le résultat après derverdissage est très satisfaisant:

violettes et teinture 018

Il ne reste plus qu'à le laisser tremper dans un bain vinaigré pour contrer le bain trop basique de la cuve puis le rincer et le faire sécher...

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Si quelqu'un peut me donner des renseignements sur la préparation des feuilles de pastel pour obtenir le bleu, ça serait vraiment chouette... J'ai du mal à trouver des informations sur le sujet.<br /> Merci d'avance !
Répondre