Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2009 2 10 /03 /mars /2009 21:09
...ou comment passer un été à s'occuper de salades...

Voici le champ de guesde planté au cours d'un été: 300 pieds d'Isatis tinctoria plantés en Lorraine dans une terre de chenevières (anciens terrains sur lesquels on cultivait le lin et le chanvre). On voit bien que la feuille vire au violet lorsqu'elle a dépassé le stage de maturité.



Au bout de quatre récoltes de feuilles (les feuilles repoussent après chaque tonte), j'avais accumulé assez de feuilles agglomérées sous forme de compost pour produire des cocagnes. Un an après, j'ai repris mes cocagnes que j'ai transformé en agranat en relançant une fermentation avec de l'ammoniaque. Après plusieurs recettes de cuve et pas mal d'essais infructueux, j'ai réussi une mini-cuve de pastel sans utiliser de réducteur chimique. Voici la sortie du bain et la couleur obtenue sur de la mèche de laine cardée:




La laine aurait méritée plusieurs passages en cuve mais j'ai préféré rester sur le premier ton obtenu. J'ai surtout remarqué que la laine avait vraiment changé de toucher: elle est devenue plus serrée et plus rêche. Pour la travailler, il me faut la cherpir et la carder à nouveau.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by gregoire le guesderon - dans teinture
commenter cet article

commentaires